natRéélue présidente de l'USAV en juin 2010,

je remercie toutes les personnes qui m'entourent. Mais avant cela, petit retour en arrière afin de faire une synthèse des deux saisons que je viens de passer à la tête de l’USAV. Vous m’avez fait confiance et je vous en remercie. Le bilan depuis 2008 est plus que positif : du côté des seniors, la montée de l’équipe 1 en 1ère division l’an dernier, la montée des 2 équipes réserves cette année ; chez les jeunes, l’accession en DDS pour les U19 et les U13, labellisation de l’école de foot, challenge Mozaïc du crédit agricole pour les U19 (classé 3e au niveau départemental) . Sur le plan des travaux, rénovation du club house par les bénévoles, achat d’une traceuse et d’abris de touche par la municipalité de St Hilaire, rénovation de la buvette de St-Hilaire par des bénévoles, rénovation des vestiaires de Foussais-Payré par la municipalité, peinture des mains courantes à Foussais-Payré également, mis en place d’un panneau d’affichage au club house, jeux de maillots pour les équipes jeunes et seniors, parkas pour les coachs, ensemble pantacourt/sweat… et j’en oubli sûrement d’autres. Beaucoup de travail accompli donc, ce qui me fait dire qu’on a toujours des idées et que l’Usav peut encore grandir.

J’ouvre à ce titre une parenthèse pour remercier tous les dirigeants, joueurs, parents et supporters qui participent à la vie du club, aux membres du bureau et du conseil d’administration, aux responsables de commissions qui font vivre celles-ci en organisant des actions, aux arbitres qu’on ne voit que très rarement et qui sont indispensables à chaque club.

En espérant que la saison prochaine sera aussi belle que celle-ci et que d’autres évènements viendront enrichir notre quotidien. Un remerciement tout particulier aux municipalités de St Hilaire-des-loges, Foussais-Payré et Mervent pour la mise à disposition des infrastructures et de tous les travaux ou achats faits au court de l’année.

Je voulais également vous parler d’une autre action qui me tenait également à cœur la saison dernière saison et elle commence à se concrétiser. Il s’agit de l’emploi de Gaël qui est présent parmi nous depuis 10 ans. Stéphane Soulard, président de l’Usav à ce moment là avait anticipé l’évolution des effectifs et avait mis en place un emploi-jeune d’une durée de 5 ans se poursuivant en emploi tremplin jusqu’à présent. La notoriété et les compétences de Gael sont connues dans le sud-Vendée, tant sur les terrains de foot que dans d’autres structures, telles que le centre de loisirs et le club pré-ados de Foussais-Payré. Il a également travaillé dans les écoles primaires, à la SSL du collège de St Hilaire des Loges, etc... Jusqu’à présent, l’Usav était le seul employeur de Gael et le mettait à disposition de plusieurs structures. A la rentrée 2010, les aides du conseil régional, qui nous permettaient de financer une partie de l’emploi de Gael disparaitront. La Région a donc proposé un accompagnement qui s’appelle DLA (dispositif local d’accompagnement) en compagnie d’un cabinet conseil qui a rencontré les dirigeants de l’association pendant 3 jours. Ce dispositif a pour finalité d’aider les associations ou autres structures à consolider leur activité et pérenniser les emplois. Un cahier des charges est établi entre le CEAS (centre d’études et d’actions sociales de la Vendée) et le cabinet. Depuis quelques mois, un groupe d’accompagnement composé de 4 personnes (Gael, Jean-Louis Mallet, Stéphane Soulard et moi-même) a travaillé sur ce projet. Suite à ces 3 journées, le bilan est plutôt positif entre l’association et les différents partenaires. Chacun est repartant mais n’a pas pris d’engagement écrit pour le moment. Le plus important, c'est que Gaël soit là la rentrée 2010-2011.

Autres points (pour information) :

Concernant le conseil d'administration, un nouvel élu à l'Usav en 2010 : Nicolas Guibot. Un nouveau vice-président : Thierry Souchard. Un nouvel entraineur seniors : Vincent Zomenio et quelques nouveaux joueurs seniors également.

Site internet de l’USAV : 105 visites/jour en moyenne depuis la création du site en octobre 2008. A ce jour, 42000 visites. Certaines rubriques mériteraient d’être enrichies, à nous d’aller chercher les infos ainsi qu’aux dirigeants de nous en donner.

Effectif : 210 licenciés (- 10 par rapport à l’an dernier)

Et je terminerais ce discours pour vous dire que j’ai encore connu une saison très riche sur le plan humain et sportif. Beaucoup d’échanges avec vous tous et c’est ce qui nous enrichit chaque jour en tant que bénévole même si parfois, la tâche est lourde mais reste positive. Merci à tous.

La présidente, Nathalie Bossard (Dudu)